tournoi de la pentecôte

Chaque année, depuis près de 30 ans, l'Avenir de Plourin accueille plus de 2000 joueurs lors du week-end de la Pentecôte pour un tournoi de foot à 7.

Sept catégories le dimanche

Ce tournoi est peut-être unique en France, et sans doute le seul à accueillir autant de catégories. 7  chez les jeunes, le dimanche, car il y a une compétition réservée aux U8, une autre aux U9, aux U11, aux U13, aux U15, aux U17, et enfin aux U19. Et dans chaque catégorie 24 équipes, à raison de 7 joueurs par équipe, soit 1176 joueurs (ou plutôt 1400, si l'on tient compte des remplaçants) à taper dans le ballon. Chez les seniors, on compte 64 équipes en lice le lundi, soit 450 joueurs (voire 500 avec les remplaçants) .

Plus de 200 équipes

Le tournoi réunit plus de 200 équipes. Les clubs viennent principalement de l'arrondissement (Morlaix, Saint-Thégonnec, Carantec...), de la région (Stade brestois, Lannion, Servel, Hillion...), mais parfois aussi  de la région parisienne (Olympic Paris 15e, Entente sportive Paris 16e, Mantes la jolie), de Cholet (Maine-et-Loire), Guérande (Loire-Atlantique),  de St Emilion, voire de l'étranger, comme ce fut le cas dans les années 80 avec Eindhoven...

Plus de 400 matchs

Sur les 12 terrains (six hectares au total), plus de 300 matchs de jeunes sont disputés le dimanche. Ils sont arbitrés par 40 arbitres. Le lundi, plus de 120  matchs se déroulent sur dix terrains où évoluent une douzaine d'arbitres.

24 coupes - 290 médailles

Chez les jeunes, une coupe est attribuée aux quatres meilleures équipes de chaque catégorie. 290 médailles sont aussi distribuées, dont une à chacun des joueurs débutants. Un trophée récompense les 3 clubs, représentés dans chacune des catégories, et ayant obtenus les meilleurs résultats.

Du coté des seniors, les huit meilleures équipes recoivent une coupe.

Plus de 200 bénévoles

La présence de 200 bénévoles sans lesquels le tournoi n'existerait pas. Et quand on parle de bénévoles, il ne faut pas oublier la dizaine de secouristes qui sont là pour guérir les petits "bobos", et cajoler nos jeunes compétiteurs.

Toute une organisation à mettre en place chaque année: le podium, l'arbitrage,les entrées, les buvettes, les casse-croutes ...

podium

l'arbitrage

frites, merguez

buvettes

2.000 spectateurs attendus

Pour finir en apothéose lors des finales et de la remise des trophées

finale

les vainqueurs

DEVENEZ "ARBITRE DE FOOTBALL"

Devenez "Arbitre de Football"

Vous aimez le football, vous désirez pratiquer une activité sportive, vous souhaitez Aider votre club.

Pour toutes ces raisons,
devenez arbitre officiel !

Cinq séances de formation seront organisées
à Brest , au siège du district
ou à Landivisiau , au CER FRANCE (Rue Albert Le Brun).

Tout candidat doit être licencié dans un club et âgé de plus de 14 ans. Les candidats peuvent choisir leur centre de formation.

Contactez Pierre Moal

vice président de l'Avenir de Plourin.

LA RUBRIQUE DES JEUNES DE L'AVENIR

Clic sur les liens de nos équipes jeunes.